You are using an outdated browser. For a faster, safer browsing experience, upgrade for free today.

Chargement...

Virginie Mounanga

  • Coordinatrice de la cellule genre et handicap, Ministère du commerce, de l’Industrie et de Petites et Moyennes Entreprises

Mme Virginie AKELE MOZOGO épouse MOUNANGA est Directeur Général du Cabinet BLANC CRISTAL, spécialisé dans la Communication Numérique et la Transformation Digitale et Coordinatrice de la Cellule Genre et Handicap.

Née un 21 juin à Libreville, elle effectue une grande partie de ses études primaires et secondaires en France. Après l’obtention de son baccalauréat en Sciences Économiques, elle débute ses études supérieures à Tours avant d’obtenir un diplôme en Administration des Affaires de l’Institut de Management Appliqué à l’Informatique au Maroc. Elle y apprend les bases du management mais aussi de l’informatique et la programmation.

Titulaire d’un Bachelor en Administration des Affaires obtenu à l’Université de Moncton et d’une MSc en Analyse des Politiques et Communication Publique, obtenu à l’Université Laval (Canada) (Canada), elle a été successivement Conseiller aux Investissements à l’Ambassade d’Afrique du Sud au Gabon, Directeur de la Communication de la filiale du géant minier BHP Billiton au Gabon, et Directeur de Communication à BECHTEL pour le compte de l’Agence Nationale des Grands Travaux au Gabon.

Eégalement consultante pour la Banque Mondiale depuis 2018, elle a dans ce cadre, a été en charge de la communication de deux importants projets liés à la promotion des investissements et de la compétitivité et au développement des données statistiques au Gabon. En parallèle, elle est membre du panel consultatif de l’UNCDF sur les femmes et services financiers numériques qui regroupe plusieurs femmes dans le monde sur les questions d’inclusion pour les consommatrices de produits financiers numériques.

Certifiée Google au marketing numérique, Mme Virginie MOUNANGA est largement engagée dans l’éducation numérique des jeuneset l’entrepreneuriat féminin, ainsi que la formation, elle a travaillé en étroite collaboration avec différents ministères et institutions nationales et internationales pour une meilleure intégration de l’approche genre dans le milieu professionnel. Elle a également été particulièrement active dans la communication et la sensibilisation autour des protocoles sanitaires de lutte contre la COVID-19, avec le Ministère de l’Éducation Nationale, le Copil et l’OMS.

A travers des interventions remarquées dans plusieurs médias nationaux et internationaux, la participation à la Journée Internationale de la Femme, auprès de la Première Dame, Mme Sylvia BONGO ONDIMBA, ainsi que l’organisation de différents évènements, tels que le Libreville LinkedIn local, les Assises du Numérique, Mme Virginie MOUNANGA est devenue une personnalité incontournable du secteur numérique et de la digitalisation au Gabon et dans la sous-région avec son programme des « Classes Culturelles Numériques » qui vise à sensibiliser, former, susciter des vocations afin que chaque jeune puisse bénéficier d’une éducation de qualité, réduire les fractures éducatives et réinventer l’éducation.

Mariée, mère de deux enfants, Mme Virginie MOUNANGA consacre son temps libre à la lecture, l’infographie, à la pâtisserie, mais également à des actions caritatives à destination de femmes atteintes de cancer et d’enfants vivant en situation de handicap.
Logo Femmes d'affaires gabonaises
événement

Le forum est une rencontre multipartite, qui regroupera les acteurs du secteurs publics, privés et les membres de la société civile, pour un partage d’expériences et échanger sur les bonnes pratiques. L’organisation de ce forum vise l’accélération de la participation des femmes dans les différents secteurs économiques.