You are using an outdated browser. For a faster, safer browsing experience, upgrade for free today.

Chargement...

Danielle Biwaou

  • Directrice générale de la chambre du commerce

Née le 3 Mars 1977 à Libreville, Danielle Cibelle BIWAOU est l’actuelle Directrice Générale de la Chambre de Commerce du Gabon et première femme à occuper ce poste depuis la création de l’Institution en 1935.

Elle a débuté sa carrière comme responsable commerciale d’une PME qui commercialisait des solutions de communication VSAT en 2004. Elle a ensuite intégré le service économique de l’Ambassade de France au Gabon en 2005. Elle y a passé près de 7 ans comme attachée sectorielle puis attachée commerciale puis responsable de l’antenne Ubifrance.

Elle a ensuite, rejoint la Chambre de Commerce du Gabon en septembre 2012 ou elle a occupé tour à tour les fonctions de chef de service appui aux entreprises, chef de service relations internationales et Partenariats, avant d’être promue Directeur Général en novembre 2017.

Titulaire d’une maitrise en Administration des Affaires obtenue en 2003 au sein du 1er Groupe d’enseignement supérieur privé au Gabon Groupe HECI de Libreville, Elle a complété son parcours grâce à plusieurs stages professionnels qualifiants dont elle a bénéficié notamment à Paris à la Direction Générale du Trésor Public pour les activités régaliennes et à Business France anciennement Ubifrance pour les activités commerciales dans le cadre de ses fonctions antérieures au Service économique de l’Ambassade de France.

Elle postule actuellement pour un MBA.

Elle a à son actif, plusieurs réalisations au rang desquelles :

Des études et des guides répertoires sectoriels dans les domaines du Bois 2007, des NTIC 2008, agroalimentaire 2009 etc.;

La Co organisation des assises sur l’entreprenariat au Gabon en novembre 2018;

La conduite et la livraison en 2018-2019, des travaux de construction du bâtiment des affaires de type R+1 devant abriter les 3 projets d’appui aux opérateurs économiques (Centre de Gestion Agréée Bourse de sous-traitance et centre d’arbitrage;

La mise en place en 2019 d’un cadre de dialogue des femmes chefs d’entreprises membre de la Chambre de Commerce du Gabon;

L’organisation de l’élection des juges consulaires du Tribunal de Commerce de Libreville en septembre 2020;

La contribution à la mise en place en Mars 2021 de la cellule genre et handicap du Ministère des PME au sein de la chambre de commerce;

L’organisation d’évènements à caractère commercial (vernissage, expositions/vente)

La conduite de plusieurs délégations d’opérateurs économiques gabonais à l’étranger dans le cadre des missions découvertes de marchés et de forums sectoriels (Turquie, Maroc, France, etc.), mais également des missions d’entreprises étrangères en prospection au Gabon dans le cadre de missions individuelles et collectives (CCI de Lyon, CCI de Bordeaux, CGPME Bordeaux, Deik en Turquie, etc.

Elle a contribué à la rédaction de plusieurs accords bilatéraux en sa qualité de chef de Service relations internationales et partenariats et a initié plusieurs partenariats avec les chambres de commerce sœurs d’autres pays au bénéfice des adhérents de l’Institution.

Elle représente régulièrement la Chambre de Commerce du Gabon au niveau continental (Cameroun, Tchad, Tanzanie, Côte d’Ivoire, Maroc, etc.) et international (France, Turquie).

A initié plusieurs rencontres à caractère commercial (vernissage, foires commerciales, expositions/ventes).

Elle a participé à plusieurs travaux au niveau des commissions mixtes bilatérales tels que Gabon/Turquie, Gabon/Maroc, Gabon/Tunisie mais aussi participe à plusieurs comités de pilotage de projets du Gouvernement avec les partenaires techniques et financiers.

Elle est associée depuis 2015 au sein du cabinet 2AD Consulting, spécialisée dans la médiation d’affaires et l’appui aux entreprises intéressées par les marchés Gabonais, Camerounais, Congolais et membre du label « Team France Export ».

Elle est passionnée de cuisine et adore la musique gospel.
Logo Femmes d'affaires gabonaises
événement

Le forum est une rencontre multipartite, qui regroupera les acteurs du secteurs publics, privés et les membres de la société civile, pour un partage d’expériences et échanger sur les bonnes pratiques. L’organisation de ce forum vise l’accélération de la participation des femmes dans les différents secteurs économiques.