You are using an outdated browser. For a faster, safer browsing experience, upgrade for free today.

Chargement...

  • A propos de l'événement

I. Contexte

À l’échelle mondiale, les femmes représentent un peu plus de 50% de la population, dont 40% de la main-d’œuvre. Cependant, elles ne possèdent qu’environ 1% de la richesse mondiale. Les femmes investissent la majorité de leurs revenus dans leurs familles et leurs communautés, mais malheureusement, la plupart des femmes se heurtent à des obstacles inutiles qui limitent leur capacité à participer pleinement à l'économie.

En Afrique, les femmes sont l’épine dorsale des communautés et représentent le plus grand potentiel du continent pour débloquer la croissance économique, car elles fournissent la majorité de la main-d’œuvre. La réduction de l’écart entre les sexes dans l’éducation, la santé, la participation politique et l’inclusion économique se traduira par une augmentation de la compétitivité économique du continent.

Ainsi, par le biais du Programme de Promotion de l’entrepreneuriat des Femmes Africaines (AWEP), le Département d’État des États-Unis cherche à éliminer les obstacles aux opportunités commerciales et à la participation économique auxquelles les femmes africaines sont confrontées. Initiée en juillet 2010, l'initiative identifie et construit des réseaux de femmes entrepreneures à travers l'Afrique subsaharienne, prêtes à transformer leurs sociétés en possédant, et en gérant des petites et moyennes entreprises (PMEs), et en devenant des exemples pour le plaidoyer social dans leurs communautés.

L’autonomisation économique des femmes est depuis longtemps une priorité pour les États-Unis, et nos programmes soutiennent les femmes entrepreneures du monde entier. AWEP une initiative de sensibilisation, d'éducation et d'engagement qui cible les femmes africaines entrepreneures, avec l'objectif de promouvoir la croissance des entreprises, augmenter le niveau des échanges commerciaux à la fois, au niveau régional et avec les États Unis grâce à la loi sur la croissance et les opportunités en Afrique (AGOA), crée un environnement propice aux échanges commerciaux et donnent aux femmes africaines les moyens de devenir les porte-paroles du changement dans leurs communautés respectives.

Soutenir la croissance économique en Afrique subsaharienne est une priorité essentielle pour les États-Unis. L’initiative AWEP fait progresser les orientations politiques du bureau ayant en charge la promotion de l’égalité des sexes grâce à la participation économique et civique en Afrique subsaharienne. Enfin, AWEP soutient directement deux des quatre piliers de la directive présidentielle sur la stratégie des États-Unis à l'égard de l'Afrique subsaharienne en (1) stimuler la croissance économique et commerciale en intégrant les femmes dans le secteur économique et (2) promouvoir les opportunités et le développement sur tout le continent, pour les femmes et les jeunes.

L'ambassade des États-Unis à Libreville est fière de soutenir la section locale de AWEP en offrant des formations, des conférences, des subventions et des opportunités d'échange à ces membres. Nous avons organisé trois foires commerciales distinctes à l'ambassade, et AWEP a organisé une foire commerciale très réussie en conjonction avec l'AGOA, la loi sur les opportunités de croissance en Afrique, en 2015. L'objectif de l'ambassade a toujours été d'autonomiser ces femmes afin que leurs produits trouvent un marché sur une échelle internationale. Nous avons dispensé des formations dédiées à l’amélioration des produits féminins, de leurs étiquettes et de leurs emballages, pour les rendre plus attractifs sur le marché international. Ainsi, en partenariat avec le ministère du commerce, de l’industrie, et des petites et moyennes et AWEP, nous serons fiers d'accueillir un Forum de l'entrepreneuriat féminin gabonais, un événement de deux jours conçus pour offrir des outils pratiques pour la création et la gestion d'entreprise, le leadership transformationnel, la planification financière et la mobilisation de ressources et de compétences. Grâce à nos partenariats avec AWEP et le ministère, nous nous engageons à aider les femmes entrepreneures à maximiser leur potentiel et à atteindre leurs objectifs.


II. Objectif

Le forum est une rencontre multipartite, qui regroupera les acteurs du secteurs publics, privés et les membres de la société civile, pour un partage d’expériences et échanger sur les bonnes pratiques. L’organisation de ce forum vise l’accélération de la participation des femmes dans les différents secteurs économiques.

Les travaux du premier jour de ce forum seront axés autour du thème "Inspiration & Vision". Essentiellement, les femmes entrepreneures qui ont réussi, échangerons sur les aspects utiles de leur parcours entrepreneurial, y compris des conseils pratiques. De plus, le ministère du commerce présentera le cadre institutionnel et juridique de l’entreprenariat au Gabon. La deuxième journée se focalisera sur la présentation des différents programmes de soutien à l’entreprenariat féminin et des mécanismes d’appui et de mobilisation de ressources auprès des banques locales et d’autres partenaires financiers.


III. Résultats attendus de l’activité

Apres avoir participé à cet évènement, les participants devraient avoir plus d’information pour

  • Comprendre le fonctionnement et la gestion des entreprises à succès
  • Comprendre les techniques d’accompagnement et de sécurisation de financement auprès des banques locales, y compris de mobilisation de ressources auprès d’autres partenaires financiers
  • Développer la résilience des entreprises, particulièrement en cette période de crise sanitaire et ses impacts socio-économiques
Logo Femmes d'affaires gabonaises
événement

Le forum est une rencontre multipartite, qui regroupera les acteurs du secteurs publics, privés et les membres de la société civile, pour un partage d’expériences et échanger sur les bonnes pratiques. L’organisation de ce forum vise l’accélération de la participation des femmes dans les différents secteurs économiques.